Fonctionnement du catalogue en ligne comment ça marche :

Le catalogue en ligne comprend l'ensemble des documents de la bibliothèque et vous permet de :

rechercher un document par titre, auteur, genre, support...
• prendre connaissance des nouveautés,
• consulter votre compte, gérer vos réservations, prolonger vos prêts.

Lors de votre première connexion :

1 - Allez dans la rubrique "Connexion" sur la page d'accueil

2 - Identifiez-vous : entrez votre numéro d'adhérent. Pour connaître ce numéro, faire une demande par mail  à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

3 - Lors de votre première connexion, votre mot de passe par défaut sera le jour et le mois de votre date de naissance, soit 4 chiffres à renseigner (exemple : 1812 pour 18 décembre).

4 - Cliquez sur "Connexion"

5 - Compléter votre Profil et créer obligatoirement un nouveau mot de passe.

Dans la rubrique mon compte, vous pourrez :

- Connaître le nombre d'ouvrages que vous avez empruntés,

- Connaître la date de retour de chaque document,

- Consulter l'historique des documents empruntés,

Pour réserver un livre: service biblio-clic :

- Réserver un ou plusieurs ouvrages. (Sélectionnez un document et descendez jusqu'en bas de la page pour cliquer sur "réserver"),

- Vérifier la validation de votre réservation puis passer récupérer les ouvrages aux heures d'ouverture de la bibliothèque: mercredi de 15h à 18h et vendredi de 16h à 19h.

Remarque : Actuellement, en raison de la crise sanitaire, les livres rendus sont placés en "quarantaine" pour 1 semaine.

Notre bibliothèque :

D’une superficie de 180 m2, la bibliothèque possède un fond propre de 6500 livres, revues et BD. Ce stock est complété par le prêt de livres en provenance du pole départemental de lecture publique. Le renouvellement a lieu deux fois par an.

Elle est scindée en 3 espaces :

-  un espace bébés lecteurs

- un espace enfants

- un espace adultes et adolescents

Tarifs :
gratuité pour les moins de 18 ans,

5 euros par an pour les adultes.

La bibliothèque vous permet d’emprunter 5 documents pour une durée de 4 semaines

Elle accueille aussi régulièrement :

les enfants et professionnels des structures de la ville : crèche Les Coccinelles et périscolaire Les Loutics

les classes des deux écoles (maternelle : La Ruche et élémentaire : groupe scolaire Louis Pasteur)

les enfants et assistants maternels du RAM (Relais parents assistants maternels de Sarrebourg)

Une activité réservée aux adultes : Partageons nos lectures a lieu une fois par mois le vendredi de 18h à 19h

Des animations culturelles, des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques sont organisés tout au long de l’année dans le cadre des évènements proposés par le Département de la Moselle.